Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
8 novembre 2019

MIGRATRICES OU SEDENTAIRES?

Bilan au 8 novembre

Chose promise, chose due : voici le point de la situation au 8 novembre 2019.

Le petit coup de froid enregistré en Estonie ces jours derniers n’aura pas déclenché de mouvements significatifs des bécasses équipées de balises dans la région. Seule MAEKULA a réagi à la chute des températures et a bien quitté la zone de pose pour effectuer environ 70 kilomètres en direction de l’ouest vers la mer Baltique.

Plus au sud, PEGASE continue sa route et se trouve maintenant aux Pays Bas. Comme JAANUS, PEGASE doit probablement migrer vers la Grande Bretagne. Il semble que ces deux oiseaux soient les seuls migrateurs de la bande.

En effet, toutes les autres bécasses donnent l’impression d’être des sédentaires, résistantes au froid, qui ne réagissent à la chute des températures qu’en se déplaçant de quelques dizaines de kilomètres seulement dans la zone pour trouver mieux, ou même qui ne se déplacent pas du tout.

La carte ci-dessous résume la situation : d'un côté: deux migratrices et de l'autre: une zone d’évolution (cerclée de bleu) des sédentaires, lesquelles ne bougent pas du tout ou qui se déplacent très peu...

Nous approchons chaque jour de la fin de durée de vie des piles des balises. Quelques-unes donnent déjà des signes de faiblesse et des émissions plus irrégulières et plus imprécises que d’habitude sont enregistrées.

A suivre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité