Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
22 mars 2020

CASSIOPEE est revenue en Estonie

CASSIOPEE a effectué les 1200 kilomètres de sa migration de retour entre le 16 et le 19 mars 2020, date à laquelle elle est arrivée en Estonie, à quelques kilomètres de l’endroit où elle se trouvait en octobre 2019. Merveille de la migration...

Malheureusement, comme tous les oiseaux migrant très tôt au printemps en raison de la douceur de la zone où ils se trouvent, ils sont confrontés, là où ils arrivent, à un hiver qui n’a pas encore dit son dernier mot. C’est le cas en Estonie, où les températures sont plutôt fraîches...Jugez plutôt: depuis l'arrivée de CASSIOPEE, les températures minimales sont redevenues négatives, et même les maximales sont inférieures à +5°C. Dans ces conditions, les sols gèlent la nuit et ne se réchauffent guère la journée. Pas ou peu de vers de terre à se mettre dans le bec...Il va falloir trouver autre chose à manger.

On a déjà vu des oiseaux faire demi-tour à leur arrivée au printemps sur des sols aussi peu accueillants. Mais parions que cette bécasse s'adaptera et trouvera de quoi se refaire une santé après son voyage.

En matière de technique, c'est pour nous une grande satisfaction, car c'est la première fois qu'un oiseau est suivi jour après jour, pendant toute sa migration d'automne,depuis son départ vers sa zone d'hivernage, puis dans sa zone d'hivernage, et enfin jusqu'à son retour pendant sa migration de printemps vers sa zone de reproduction.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité