Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
14 mai 2020

Le YOYO de JALUTAJA

Curieux manège de JALUTAJA: alors qu’elle est "montée" très au nord le 7 mai, JALUTAJA fait demi-tour et repart vers le sud sur 300 kilomètres entre le 7 et le 10 mai.

Là, elle stationne du 10 au 12 mai, puis elle repart à nouveau vers le nord sur 220 kilomètres, et elle s’arrête tout près d’une zone où PHYNODDEREE avait déjà séjourné pendant l’été de 2018.

L’examen des températures révèle, comme il fallait s’y attendre, une chute brutale des températures d’une dizaine de degrés du 7 au 9 mai, avec des minimales qui tombent à +3°.  Puis, tout aussi brutalement, les températures minimales remontent à +11° le 11 mai, et les maximales remontent à +23° le 12 mai.

Avouez que ce mouvement de va et vient de l’oiseau est parfaitement cohérent avec le mouvement de « yoyo » des températures dans cette zone où plusieurs bécasses équipées avaient également montré des comportements identiques face au même phénomène météorologique et ce, à une période identique.

Lorsque les températures montent jusqu'au 7 mai, JALUTAJA progresse vers le nord. Lorsque les températures descendent entre le 7 et le 9 mai, JALUTAJA fait demi-tour et se sauve vers le sud. Puis, à la faveur de la remontée des températures entre le 10 et le 12 mai, l'oiseau remonte vers le nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité