A ce jour, 4 de nos balises émettent encore (dans une zone qui est très fréquentée par les bécasses venant hiverner dans l’ouest européen):

-2 balises Argos à panneaux solaires posées en 2016: celles de BEROJA la Landaise installée au nord de la Biélorussie, et celle de FONTEMARIE l’Héraultaise, installée sur les reliefs ouest de l’Oural. Espérons que ces deux bécasses continueront à émettre pendant leur période de reproduction et qu’elles effectueront leur cinquième migration postnuptiale vers la France cet automne.
-Deux balises à piles GPS/Argos posées en 2019,: celles de CASSIOPEE la Danoise, revenue en Estonie pour s’y reproduire, et celle de JALUTAJA l’Anglaise, qui n’est pas revenue en Estonie mais qui se trouve en Russie, à environ 300 kilomètres au sud du cercle polaire arctique. Ces deux balises à piles, qui ont fonctionné très au-delà de nos espérances, devraient cesser d’émettre bientôt.

Vivement l’automne  2020 et la prochaine campagne de pose de balises, qui devrait intervenir encore une fois, si rien ne s’y oppose, dans un pays très à l’est de nos frontières...