Il est temps de faire un point de situation.

- En rouge, les 6 bécasses qui ne sont pas encore parties. Elles flânent çà et là en Estonie et ne se décident pas encore. Peut-être, au cours de la semaine qui vient, certaines partiront-elles...

- En jaune, les 6 bécasses qui semblent avoir choisi le nord du flux fenno-scandinave. Elles pourraient traverser la mer du nord vers l’Ecosse ou le nord de l’Angleterre, ou même rester en Scandinavie si la douceur persiste.

- En vert, les 6 bécasses qui semblent avoir choisi le sud du même flux. Elles pourraient traverser au plus étroit de la mer du nord ou encore par la Manche vers l’Angleterre après avoir survolé le littoral plus longtemps que celles du nord.

- En gris : UNAKVERE navigue maintenant dans un autre flux : il a rejoint le flux centre-oriental. Il est en France et sa trajectoire me fait penser à celle d’ALIENOR, bécasse équipée dans les landes en 2015. Les paris sont ouverts...

- Enfin, en orange, FONTEMARIE, dont la balise a encore émis le 6 novembre. Elle est dans le même flux qu’UNAKVERE, et nous savons qu’elle va dans l’Hérault (enfin, en principe) . Pour l’instant, et depuis une bonne semaine, elle souffle un peu dans un pays de l’est.