Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
7 octobre 2019

OU POURRONT-ELLES BIEN ALLER?

Autant que vous le sachiez: il est presque certain que les bécasses équipées par des Français en Estonie n'iront pas toutes en France.

Dans le passé, il a déjà été observé des bécasses faisant étape en Estonie:

- soit des migratrices destinées à la Grande Bretagne et traversant l'Estonie depuis la Finlande(ex:WENSUM) ou depuis la Russie (ex:PHYNODDERREE, OLWEN, JACK...);

- soit des migratrices destinées à l'Espagne (ex: BISKAIA);

- soit même, sur le flanc sud, des italiennes (ex:MACERATA).

Côté français, seule ALIENOR la Landaise provenait de ce pays dont elle était résidente et où elle s'était reproduite en 2016.

Autrement dit, les quatre pays qui ont posé des balises sur des bécasses ont tous observé des oiseaux provenant de/ ou traversant l'Estonie. Ces oiseaux, en grande majorité, avaient été équipés en Grande Bretagne.

Voilà pourquoi il y a fort à parier que la majorité des bécasses équipées en Estonie ne viendront pas en France, mais iront en Grande Bretagne. La majorité...mais où ira le reste?

Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises avec ces bécasses, c'est ce qui fait leur charme. Même la plus haute technologie n'a pas encore révèlé tous les secrets de la migration. Attendons. Nous serons fixés assez vite pour les Britanniques; il faudra attendre un peu pour les pays plus méridionaux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité