Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
23 mars 2021

FONTEMARIE est partie...mais quand?

FONTEMARIE est partie...mais quand ?

C’est fait ! Nous savons maintenant que FONTEMARIE a entamé sa migration vers l’Oural pour la sixième année consécutive. Après presque 3 semaines de silence, sa balise a émis il y a quelques jours à l’ouest de la Hongrie.

Et comme d’habitude, nous ne connaîtrons pas la date exacte de son départ, ni ses lieux de passage par les Alpes. Elle se trouve déjà à plus de 1000 kilomètres de sa résidence d’hiver héraultaise, à une longitude équivalente à celle de 2020 et de 2017. En effet, en 2020, elle se trouvait le 20 mars au nord-est de l’Autriche. En 2017, elle était passée le 19 mars à l’extrême est de l’Autriche. En revanche, en 2018, elle avait pris son temps. Elle était passée par le centre des Alpes, au nord de l’Italie, d’où elle émettait le 29 mars. Les autres années (2016 et 2019), elle était passée bien plus au nord.

Cette année, la latitude de sa position est la plus méridionale de toutes ses migrations précédentes. Il est très probable qu’elle soit passée par le sud des Alpes.

Comme tous les oiseaux partant au printemps du sud-est de la France, FONTEMARIE est confrontée dès son départ au massif alpin. Par où passer ? La preuve est faite depuis longtemps qu’un même oiseau peut passer, selon les années soit par le nord, soit par le sud, ou encore par le centre de l’arc alpin. FONTEMARIE n’échappe pas à la règle.

Compte tenu des températures dans cette région en ce moment et des températures qui règnent plus loin sur sa route vers l’Oural, il n’est pas sûr qu’elle puisse aller très vite dans les jours à venir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité