Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
8 juin 2023

MIGRATION TERMINEE EN BEAUTE

La migration de printemps 2023 est terminée. Avec COPERNIC, cette migration se termine en beauté, grâce à une balise qui a fonctionné au-delà de nos espérances.

Souvenez-vous, COPERNIC est une bécasse jeune qui a été équipée d'une balise GPS/ARGOS à pile en septembre 2022 en Estonie. Elle n'avait pas aimé le froid du nord-est de la France en décembre 2022 et avait fui jusqu'au nord du Portugal. COPERNIC y a passé tout l'hiver. La pile de la balise, d'une durée de vie de 6 mois, devait durer jusqu'à la fin mars/début avril. Elle fonctionne encore début juin et nous a permis de découvrir l'incroyable voyage de COPERNIC.

Parti du Portugal à la mi-mars, cet oiseau n'a pas pris le chemin du retour vers l'Estonie: arrivé en Russie le 22 avril 2022, il a traversé le sud de l'Oural le 24 avril, longé la frontière avec le Kazakhstan le 27 avril, et s'est installé au sud-est de la Russie, au pied des montagnes de l'ALTAÏ, tout comme ANDEOL en 2015. Encore une destination asiatique...

Plus de 6700 kilomètres de migration pour aller se reproduire aux confins de la Sibérie orientale, à peu de distance des frontières de la Russie avec la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité