Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
21 septembre 2023

ENIF est fidèle à ... son escale automnale.

La balise GSP/GSM d' ENIF nous révèle aujourd'hui une belle surprise. Jugez plutôt.

Cette bécasse a été équipée l'automne dernier (2022) en Estonie; elle est partie hiverner en Espagne et au printemps suivant (2023), souvenez-vous, cet oiseau était parti en Russie, au-delà de l'Oural, pour y passer sa période de reproduction . Au début de ce mois, nous l'avions observé en train de repartir en migration d'automne et sa trajectoire laissait penser qu'il ne repasserait pas en Estonie.

Pourtant, le 11 septembre, sa trajectoire s'est incurvée vers l'Estonie où il vient précisément d'arriver. Et non seulement il est revenu en Estonie, mais sa balise l'a localisé EXACTEMENT dans la même clairière que celle d'où il était parti l'an dernier. Tenez-vous bien! A quelques dizaines de mètres d'une année sur l'autre...Notre équipe venait juste de rentrer en France trois jours plus tôt: à quelques jours près, peut-être nos spécialistes auraient-ils capturé à nouveau cet oiseau fantastique...

Mais sans cette balise, nous aurions commis au moins deux erreurs.

En automne 2022, nous aurions cru avoir capturé un oiseau originaire d'Estonie, car ENIF a passé ensuite plus d'un mois en Estonie entre sa date de capture et son départ vers l'Espagne. Et au printemps 2023, nous aurions conclu que cet oiseau n'était pas fidèle à son territoire de reproduction.

Mais non, ENIF est tout simplement un grand migrateur qui a ses petites habitudes en automne pour son escale en Estonie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité