Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
6 novembre 2023

Balises GPS/ARGOS: bientôt la fin

Nous n’avons pas posé ce genre de balises cette année. Mais plus d’un an après, certaines, posées l'an dernier, émettaient encore. Prenant leur position GPS grâce à une antenne, elles retransmettent vers le réseau satellitaire ARGOS grâce à une autre antenne: merveille de la technique.

La balise d’HADAR (revenant de l’Oural) a émis jusqu’au 28 octobre, pour nous montrer la fidélité à son territoire d’escale en Estonie. Celle de COPERNIC l’asiatique a cessé d’émettre le 18 octobre en pleine Russie occidentale. Enfin, la balise d’AIGLE, initialement posée sur MIZAR en 2022, retrouvée à AZAY le Rideau, rechargée et reposée sur AIGLE en 2023, émet toujours. C’est un record, pour une batterie dont la durée de vie n’est  que de 6 mois environ.

C’est la dernière qui fonctionne encore parmi la cinquantaine des balises (52) de ce modèle posée par le tandem OFB/CNB depuis 2018. Elle nous a montré que la bécasse qui la porte est bien partie en migration le 27 octobre 2023 et qu’elle est encore dans les pays baltes, à l’arrêt depuis plusieurs jours, sans doute à cause du mauvais temps.

Espérons que la batterie de cette balise aura le temps de nous montrer encore un bout de chemin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité