Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
20 novembre 2023

DRAGON NE BOUGE PLUS

Depuis le 6 novembre, les émissions de la balise de DRAGON situaient invariablement l’oiseau dans un pays balte, au même endroit et à quelques mètres près, soit à la précision de la balise près. Et compte tenu des conditions météorologiques qui auraient pu être mises à profit par cette bécasse pour continuer sa migration, cette position très statique de DRAGON qui ne bougeait plus nous semblait curieuse. Il fallait donc regarder de plus près à la situation de DRAGON.

En temps normal, lorsque la balise est fixée sur un oiseau vivant et qu’il fait froid, la température de la balise est légèrement supérieure à celle de l’air ambiant, en raison de la température du corps de l’oiseau qui modifie un peu celle de la balise en réchauffant cette dernière de quelques degrés.

Le graphique ci-dessus montre les températures maximales (en rouge) et minimales (en bleu) de l'air relevées par une station météo à moins de 10 kilomètres de la position de DRAGON. Il est évident qu’à partir du 8 novembre, il n’y a plus aucun écart significatif entre la température de la balise (en pointillé et en vert) et celles de l’air.

Il est très vraisemblable que DRAGON a perdu sa balise ou qu’il est mort, sans doute depuis le 8 novembre. Nous en saurons davantage quand cette balise sera retrouvée...si elle est retrouvée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité