Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
21 novembre 2023

Il ne reste plus que LYNX

Au 20 novembre soir en Estonie, il ne restait plus que LYNX. Avons-nous affaire à un de ces migrateurs nordiques qualifiés de "migrateurs à regret"?

Malgré le froid, LYNX est toujours en Estonie, et il est bien vivant, si l'on en croit les informations fournies par sa balise. MOUCHE et HYDRE, deux des trois retardataires, ont bien quitté le territoire ces jours derniers, ce que nous vous laissions envisager à cause des températures négatives qui s'étaient installées dans le pays.

Mais LYNX résiste, un peu comme REGULUS il y a deux ans, lequel n'était parti que fin novembre, après 10 jours de gel des sols. On se souvient quel sort funeste avait été celui de cet oiseau.

Les prévisions du jour pour la zone concernée laissent apparaître une chute supplémentaire des températures dans les jours à venir, comme le graphique ci-dessous le montre: en effet, la semaine prochaine, l'hiver sera là, avec des températures maximales négatives (de -4° et qui pourront atteindre -10°) et des minimales pointant régulièrement à -12°/-13°.

Combien de  temps encore LYNX retardera-t-il son départ? Dans quel état se décidera-t-il? Pour aller où? Quelques questions auxquelles nous voudrions bien répondre au plus vite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité