Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
3 décembre 2023

A quelle vitesse vole une bécasse?

On nous demande souvent : à quelle vitesse vole une bécasse?

La réponse est: çà dépend du vent et de l'atitude à laquelle la bécasse vole.

Prenons le cas concret d'une bécasse, qui part d'un pays balte le soir du 21 novembre 2023, qui survole la mer baltique à 20h33 et qui arrive en vue des côtes suédoises vers 22h32. 

Voici un extrait des données de sa balise. dans l'ordre altitude (m), vitesse (km/h), direction (°).

Au départ, (première ligne) elle vole à 181 mètres d'altitude et à 57 km/h. A ce niveau, selon la station météo la plus proche, la force du vent en surface est de 4 noeuds (soit environ 7,5 km/h) et la bécasse vole avec le vent dans le dos. Sa vitesse est donc cohérente avec le vent. En effet, une bécasse, sans vent et au même niveau, vole à environ 50 km/h.

Un peu plus tard (deuxième ligne), en approche des côtes suédoises, elle vole à 710 mètres d'altitude et selon les cartes des vents à 700 mètres, le vent dans la zone à cette altitude est de 15/20 noeuds environ (soit environ 27/37 km/h). Le fait qu'elle vole à 84 km/h est encore une fois cohérent avec la force du vent, qui la fait donc voler plus vite que quand elle vole près de la surface.

Autrement dit, pour un oiseau qui volera avec le vent dans le dos, plus il volera haut, plus le vent sera fort et plus l'oiseau ira vite. Par conséquent, un oiseau qui volerait avec un vent dans le dos souffant en tempête à 130 km/h volerait en fait à 180 km/h par rapport au sol.

Nous vous voyons venir avec la prochaine question : à quelle altitude volent les bécasses en migration?

Nous vous en dirons davantage une autre fois.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité