Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
15 décembre 2023

COPERNIC: cadeau de Noël

COPERNIC, équipé en septembre 2022 d'une balise GSP/ARGOS à batterie (durée de vie prévue environ 6 mois) n'en finit pas de nous étonner.

1. Il part d'Estonie en novembre 2022 et arrive au Portugal à la mi-décembre 2022. De tous les oiseaux équipés d'une balise en Estonie, c'est celui va le plus loin. C'est un oiseau jeune, qui n'aime sans doute pas avoir froid aux pattes. Et lors de son passage dans l'est de la France en décembre 2022, il fait vraiment trop froid pour lui. Il fuit alors vers le sud. Il hiverne au Portugal.

2. Au printemps suivant, sa balise continue d'émettre et nous découvrons qu'il ne revient pas en Estonie, mais qu'il continue jusqu'en Asie, non loin des frontières de la Russie avec la Chine et la Mongolie, où il arrive début mai 2023. C'était déjà inespéré que sa balise fonctionne aussi longtemps.

3. Début septembre 2023, sa balise émet toujours et nous le voyons repartir d'Asie pour une nouvelle migration postnuptiale. Mais comme il fallait s'y attendre, sa balise cesse d'émettre peu de temps après le franchissement de l'Oural.

Aujourd'hui, c'est la surprise: la balise fonctionne encore. Nous obtenons quelques émissions, certes, avec retard et espacées, mais ces émissions montrent sans aucune ambigüité que COPERNIC est revenu au Portugal.

Non seulement il est revenu, mais il est revenu exactement dans la même zone, à quelques dizaines de mètres! Après 6900 kilomètres de migration, une telle précision nous étonnera toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité