Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
22 août 2023

Origines, destinations, flux migratoires: un peu de modestie dans nos théories...

A considérer les origines de certains oiseaux équipés de balises en Estonie fin septembre, quelques conclusions s’imposent:

-l’Estonie étant situé à la frontière avec la Russie, les bécasses qui se trouvaient en Estonie, en escale migratoire automnale sur cette carte, provenaient logiquement de Russie.
-Pour autant, ces oiseaux provenaient de régions très distantes. En effet, 3100 kilomètres séparent la région du lac Onega (BIHAM) de la Sibérie orientale (COPERNIC).
-4 oiseaux sur les 7 provenaient de l’Oural, massif dont le rôle de « réservoir de bécasses » pour l’Europe occidentale n'est pas usurpé.
-Les destinations hivernales de ces oiseaux étaient également différentes et s’étalaient sur 3100 kilomètres: 3 de ces bécasses partirent hiverner en Grande bretagne, 2 en Europe du nord et 2 dans la péninsule ibérique.

En somme, les balises nous invitent à davantage de modération et de modestie lorsque nous voulons faire rentrer les bécasses dans des catégories de flux migratoires ou encore dans des catégories de zones d’hivernage et de reproduction bien délimitées. N'oublions pas que la Russie est un pays particulièrement vaste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité