Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
31 août 2023

Derniers préparatifs de la saison de suivi de la migration d’automne 2023

Dans moins de deux semaines, une équipe CNB/OFB se rendra en Estonie pour poser, cette année encore, des balises pour suivre la migration d’automne des bécasses des bois depuis ce pays.

15 balises GPS/GSM à panneaux solaires seront posées. 12 ORNITELA et 3 MICROSENSORY. Elles portent des noms de constellations comme LYNX, LOUP, TOUCAN, BURIN, etc... Nous allons bientôt pouvoir nous familiariser avec leurs noms.

Par ailleurs, ENIF, l’une des balises ORNITELA posées l’an dernier, continue d’émettre depuis les flancs est de l’OURAL et si tout va bien, elle pourrait revenir en Espagne où elle a passé l’hiver dernier. Nous en sommes donc à 16 GPS/GSM.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Ceux qui ont suivi ce blog savent aussi que la plus vieille de nos balises ARGOS fonctionne toujours depuis 2016 sur le dos de FONTEMARIE, bécasse équipée en France, dans l’Hérault, et qui prend chaque année ses quartiers d’été dans l’Oural. Si la balise fonctionne encore cet automne, ce sera la neuvième migration de FONTEMARIE vers la France : un record !

De plus, il faut compter sur une balise à batterie GPS/ARGOS, récupérée l’an dernier par un chasseur sur une bécasse (MIZAR) dans la région d’AZAY LE RIDEAU. Cette année, cette balise s’appellera AIGLE. Elle fait l’objet d’une recharge de sa batterie et semble bien fonctionner.

Enfin, Deux balises à batterie GPS/ARGOS posées l’an dernier émettent encore de façon sporadique : ALCOR en Russie occidentale, et COPERNIC en Russie orientale. Il serait très surprenant que les batteries de ces deux balises fonctionnent encore longtemps.

Rendez-vous vers le 20 septembre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité