Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
27 octobre 2023

A peine parti, CYGNE est déjà arrivé!

CYGNE a effectué une migration expresse. Parti le 17 ou le 18 à l’occasion du coup de froid de la mi-octobre, il est déjà arrivé en Grande Bretagne (soit le 20, soit le 21 octobre). Malheureusement pour nous, sa balise n’a pas « pris de point GPS » précisément pendant la période du départ. Il nous manque les positions des 18, 19 et 20 octobre. Impossible, dans ces conditions, de savoir précisément quand il a traversé la mer Baltique, puis quand il a traversé la mer du Nord.

Toutefois, certains capteurs de la balise laissent penser que l'oiseau volait le 18 et le 19 octobre soir. Aurait-il migré en deux nuits seulement? C'est bien possible, compte tenu de la distance (920 km) et des vents favorables le 18 et surtout le 19 octobre. Car en mer du Nord, les vents de surface soufflaient jusqu'à 110 km/h vers l'ouest. Avec un tel vent, moins de trois heures suffisaient à CYGNE pour effectuer la traversée.

Et naturellement, depuis qu’il est arrivé, sa balise émet beaucoup plus régulièrement. Espérons que cela dure, pour le cas où CYGNE déciderait d’aller voir ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité