Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migration de la bécasse des bois
28 octobre 2023

STERENN la bécasse bretonne est toujours là

STERENN est la première des bécasses équipée en Bretagne d’une balise GPS/GSM en 2022. Nous l’avions suivie pendant toute la migration de printemps 2022, jusqu’en Russie. En automne de la même année, sa balise nous avait permis de la suivre jusqu’en Pologne sur le chemin du retour, mais nous l’avions perdue de vue, car la batterie de sa balise n’avait pas suffisamment rechargé.

 En 2023, au printemps suivant, après recharge de sa batterie, la balise nous avait montré que STERENN était revenue en Russie, dans la même zone que l’année précédente.

En cet automne 2023, nous savons que STERENN revient vers nous, qu’elle est de nouveau en Pologne, mais cette année encore, la charge de sa batterie est très faible et nous craignons de la perdre. Même si elle disparaissait, STERENN nous aura quand même appris beaucoup en matière de fidélité à son territoire de reproduction, de fidélité à ses itinéraires de migration automne/printemps et surtout en ce qui concerne ses conditions de vol.

En effet, sa balise nous a gratifié de plusieurs émissions en vol au printemps et en automne. Nous savons ainsi à quelle altitude volait cette bécasse en maintes occasions, sa position par rapport aux nuages, aux précipitations, et à quelle vitesse. Par exemple, le soir du 24 octobre, Nous savons STERENN volait à 200 mètres du sol, à 83 km/h grâce à un bon vent dans le dos et ce, sous la pluie. Du vent et de la pluie, rien de bien compliqué pour une bretonne, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Migration de la bécasse des bois
Archives
Migration de la bécasse des bois
Publicité